mardi 9 mai 2017

In varietate concordia


 Ce 9 mai, nous fêtons la journée de l'Union Européenne en commémoration de la déclaration faite le 9 mai 1950 par Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères. Dans cette déclaration, considérée comme fondatrice de la construction européenne, Robert Schuman appelait l'Allemagne et les pays européens qui souhaitaient les rejoindre à créer une organisation européenne chargée de mettre en commun leurs productions de charbon et d'acier. L'objectif de Robert Schuman était de créer à terme une Fédération européenne qui était selon lui le seul moyen d'assurer durablement la paix en Europe :
« Par la mise en commun de productions de base et l’institution d’une Haute Autorité nouvelle, dont les décisions lieront la France, l’Allemagne et les pays qui y adhéreront, cette proposition réalisera les premières assises concrètes d’une Fédération européenne indispensable à la préservation de la paix. »
"In varietate concordia", traduit officiellement par "Unie dans la diversité", est la devise de l'Union Européenne.


L'Union européenne n'est pas encore une Fédération telle que Robert Schuman la rêvait. Il reste encore beaucoup à faire pour qu'il en soit ainsi. Il faut savoir qu'une décision importante ne peut être prise sans l'accord de tous les pays. Il suffit donc qu'un seul pays - fut-il le plus petit - s'oppose à une décision pour que la décision ne soit pas adoptée. Dans ce contexte, plus il y a de pays et plus il est difficile d'avancer. Quand en plus les gouvernements et/ou les présidents mentent à leur population en disant qu'ils ne sont pas responsables des décisions "imposées par Bruxelles", cela n'aide pas à faire avancer l'idée européenne. En effet, rien ne peut être imposé par Bruxelles sans l'accord préalable de tous les gouvernements nationaux. Ainsi que le Président Macron l'a très bien compris, être membre de l'Union européenne, c'est avoir la maîtrise totale sur tout ce qui s'y décide et ainsi conserver la souveraineté nationale ; en sortir, c'est ne plus pouvoir rien décider de ce qui concerne ce grand marché et dès lors se soumettre aux décisions prises par les autres pour tout ce qui concerne, par exemple, les échanges commerciaux avec eux.


Le drapeau européen est composé d'un cercle de douze étoiles d'or à cinq branches sur champ d'azur. Le nombre d'étoiles est invariable, le nombre douze symbolisant la perfection et la complétude.


Voici à présent douze "étoiles" pour célébrer la journée de l'Europe :













10 commentaires:

  1. L'Ialie depuis 2016 a prevu une sorte de PACS italien. Donc l'Italie aussi n'est plus sans legislation pour les homosexuels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de le préciser, Xersex. Il va donc falloir que je mette ma carte à jour.

      Supprimer
  2. Bonjour Damien , Bonjour Jean

    Merci pour toutes ces précisions

    Superbe choix d'étoiles à branches

    Bonnes commémorations à Tous

    Agréable journée

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Patrice.

      Heureux de savoir que le choix des étoiles te plait. Je vais donc demander à mon député d'introduire une proposition au PE pour remplacer les 12 étoiles jaunes sur le drapeau par celles-ci :o)
      Bonne journée,
      Bisous amicaux.

      Supprimer
  3. Hello Jean, Damien,
    Bonne commémoration. Choix magnifique pour cet évènement, belles stars en étoile, l'attache des branches est superbes. Merci pour les yeux.
    Mon Lac Léman a repris ses beaux atours el le bleu de ses profondeurs irradie.
    Gros bisous, Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Philippe.
      Heureux de savoir que le lac a repris ses plus beaux atouts. Ici aussi nous avons eu un soleil radieux. Il fallait en profiter car on nous annonce le retour de la pluie pour ce jeudi et les jours suivants. Ce ne devrait pas être pour vous, les nuages doivent nous venir du Nord.
      Passe une très agréable journée.
      Bisous amicaux.

      Supprimer
  4. Vianney Colette10 mai 2017 à 14:54

    Comme j'ai des gouts éclectiques, voici ma liste, en partant du haut à partir des photos où les mecs sont en individuels (celui qui boit de la bière) :
    1, 2, 3, 5,7, 8, 9, 11 et 12.

    Je vous laisse les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous les laisser, Vianney. Damien prendra donc le 4 et moi les 10 et 6 :o)

      Supprimer
  5. Belles photos. J'aime surtout le gars à la casquette qui se prend en selfie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tus n'es pas le seul à aimer ce garçon magnifiquement bâti !

      Supprimer