dimanche 29 janvier 2017

Un toucher rectal ? Cela s'impose !


 Une fois n'est pas coutume, parlons santé ! Tout comme les femmes doivent régulièrement palper leurs seins à la recherche d'éventuels nodules, les hommes doivent régulièrement vérifier l'état de leur prostate par un toucher rectal. Il s'agit d'un petit examen très simple et sans douleur mais qu'il ne faut pas faire à la va-vite. Prenez tout votre temps pour bien évaluer la taille, la forme, la consistance et la surface de la prostate 😉


Lorsque la prostate est normale, elle a une consistance souple et régulière, et elle est constituée de deux lobes séparés par un sillon médian. Si vous constatez une anomalie, prenez rendez-vous avec votre médecin :

  • En cas de prostatite (inflammation de la prostate), la prostate est douloureuse. 
  • En cas d’abcès (situation très rare), elle est molle. 
  • En cas d’hypertrophie bénigne de la prostate, elle peut être anormalement grosse et perdre son sillon médian mais elle conserve un aspect régulier et homogène. 
  • En cas de cancer de la prostate, un nodule peut être présent, la prostate est irrégulière et pierreuse.


Au-delà de 50 ans, une visite médicale annuelle est vivement recommandée. Cet examen médical peut même commencer plus tôt (dès 40 ou 45 ans) s'il y a des antécédents de cancer de la prostate dans votre famille (père, grand-père, oncles). Sinon, vous pouvez très bien faire le contrôle vous-même...






 ... mais c'est tout aussi bien, et sans doute même mieux, de demander l'aide d'un copain 😃











Si vous préférez aller chez le médecin, choisissez-en un qui sait y faire !


Bonne semaine à tous !

16 commentaires:

  1. Philippe et moi avons procéder à l'examen de nos prostates plusieurs fois au cours du weekend.
    Mais pour être sûr que tout va bien, il vaut mieux que nous recommencions l'examen plusieurs fois dans la semaine à venir.

    Peut être même ce soir avant de se coucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison, c'est un examen qui ne coûte rien et qui peut apporter beaucoup de plaisir, donc que l'on peut reproduire à volonté ;o)

      Supprimer
  2. Hello Kalinours,
    J'aime ton post de ce jour, il pose les bonnes questions et il est si bien illustré que cela sonne envie de faire l'examen. Pour mon compte, hélas, plus besoin car je ne l'ai plus.
    Philippe, Corentin, j'aimerais être un ti oiseau ce soir... (mdr)
    Belle semaine à tous
    Gros bisous des bords du Léman
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour toi, Philippe. Mais, si cet examen n'est plus nécessaire pour toi, il peut s'avérer très utile pour ton beau black. N'hésite donc pas à lui faire régulièrement le toucher rectal. Il t'en remerciera sûrement en t'introduisant son immense gros doigt juteux.
      Je te souhaite une bonne semaine au bord du Léman.
      Bisous ardennais.

      Supprimer
    2. Pas de souci, c'est pratique courante et il aime bcp cette gâterie, je remets le couvert jeudi, ça va être sa fête (ô deux la prostate et son ti cul)
      Bisous coquins à vous deux depuis les bords du Léman
      Philippe

      Supprimer
    3. Oh oh, voilà un beau programme pour ce jeudi, je sens que la terre va encore trembler jusqu'aux forêts ardennaises ;o)

      Supprimer
  3. bonjour ! j'ai "subi" un controle de la prostate la semaine dernière !ça va bien, mon urologue fait ce controle avec le doigt, hélas, sinon j'irais le voir plus souvent! je ne fais que tout les 2 ans, mon taux P.S.A. ayant augmenté, ce médecin m'a fais une biopsie, ensuite irem, rien d'anormal. j'ai fais une cure a base de citrons pour purifier le colon et la prostate, suivant le livre= guérir la prostate en 90 jours, de larry clapp. cette cure de 90 jours est pour ceux qui ont un début de cancer, pour moi, le "jeune résolutif" d'une semaine a suffit pour faire baisser le taux de P.S.A. mon docteur est content, et moi aussi.beaucoup conseillent de ne pas se faire opérer et supprimer la prostate, risque de ne plus bander,et d'incontinence ! mon médecin m'a dit que après 70 ans,il y a moins de risque de cancer, et surtout il évolue lentement ! pour le moment, ça va, et je suis pas pressé ! aussi, je suis plus actif que passif, il est rare qu'un ami me masse la prostate ! bonne santé a tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Badinguet. Il est vrai que le taux de PSA peut augmenter pour d'autres raisons que celles liées à la prostate. La Fondation belge contre le cancer met elle aussi en garde contre des traitements trop rapides qui ne se justifient pas toujours, surtout chez les patients âgés pour qui le cancer évolue tellement lentement qu'il n'aura jamais le temps d'être mortel.
      Peux-tu m'en dire davantage sur la cure à base de citrons ? En quoi cela consiste-t-il ?
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
    2. bonsoir,j'ai pris les indications sur le livre de larry clapp, traduit de l'anglais US, mais avec des produits des USA que l'on ne trouve pas exactement en france. le matin je commençais par un verre de chlorure de magnésiem (20 grammes de sel de nigari dans un litre d'eau)ensuite je prépare 3 litres d'eau pure dans laquelle j'ai mis le jus de 4 citrons bio et 25 centilitres de sirop d'érable degré B ou C. a boire dans la journée, un verre de 25 cl toute les heures environ. le matin 2 gélules de immunostim, complément alimentaire fibre et vitamine C. le soir 1 gélule de detox line colon pure. en buvant régulièrement l'eau de citron, on n'a pas faim, et on a une bonne forme qui permet une activité normale. le but est de détoxifier le colon, et purge générale de l'appareil digestif. j'ai fais 5 jours, perdu 2 kilos, repris assez vite (je fais 67 kilos pour 1,72 m) reprendre l'alimentation doucement, potage aux légumes, repas léger, le temps que l'estomac reprenne ses fonctions? j'ai fais cela début décembre, je referai en juin, en période de chaleur, boire beaucoup est plus facile.

      Supprimer
    3. Bonsoir, Badinguet, et merci pour ces informations. Ca semble quand même assez drastique comme régime. Ce n'est pas sûr que je pourrais m'y tenir.

      Supprimer
  4. Bonjour les beaux Garçons des somptueuses forêts Ardennaises

    Superbe sujet qui ne laisse pas indifférent - merci Docteur Jean

    Comme tu le précises si bien mon Cher Jean dés 40 ans il est nécessaire de le faire tout comme l'analyse des selles qui permet entre autres de détecter le cancer du côlon très fréquent chez les hommes !

    Concernant le toucher rectal j'adorais pratiquer cela auprès de mes patients car la plupart des mecs avaient la trique et je sais que parmi eux il y avait des homophobes et pour moi c’était une " jouissance " totale

    Merci pour tes conseils et de prendre soin de tes lecteurs .

    Bonne et douce soirée avec ton amoureux

    Amicales pensées - Bisous - Patrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrice. Tu as raison, il n'y a pas que l'examen de la prostate à faire quand on prend de l'âge. Je fais aussi celui des selles à l'aide de tests qui me sont envoyés et que je dois renvoyer par la poste. C'est un organisme public de santé qui m'envoie ça depuis que j'ai 55 ans. Je préfère ces tests à la coloscopie car je ne supporte pas le laxatif qu'il faut prendre avant.
      Je constate que tu étais un coquin avec tes patients que tu doigtais sans vergogne ;o)
      Bonne semaine à toi et bisous amicaux.

      Supprimer
  5. J'ai lu que, pour prévenir le cancer de la prostate, c'est bon d'éjaculer souvent. Mais même avaler le sperme peut être utile: si le sperme de votre amant est très doux, il peut avoir une certaine forme de diabète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je aussi lu cette information selon laquelle une activité sexuelle fréquente évitait les problème de prostate.

      Supprimer
    2. Je préfère un toucher rectal avec la bite qu'avec les doigts. Sur une bite, il n'y a pas d'ongles. Et les ongles, ça peut faire mal.

      Supprimer
    3. C'est vrai que les ongles peuvent faire mal s'ils ne sont pas correctement coupés. De toute façon, rien n'empêche de mettre la bite après avoir mis les doigts, bien au contraire ;o)

      Supprimer