mercredi 12 octobre 2016

Chad a un grand-père génial


 Hier, 11 octobre, c'était la journée nationale du coming out aux Etats-Unis, une occasion de rappeler que révéler son homosexualité n'est pas toujours facile, que ça peut avoir des conséquences dramatiques mais aussi que ça permet bien souvent de découvrir des personnes formidables sur lesquelles on peut vraiment compter.

Le coming out de Chad, un jeune gay américain, s'est très mal passé. Sa mère l'a jeté à la porte. Heureusement pour lui, son grand-père était beaucoup plus ouvert d'esprit...


Aux États-Unis, la mère de Chad n’a pas accepté l’homosexualité de son fils quand il lui a annoncé. Le jour de son coming out, elle a décidé de le mettre à la porte de la maison. Le grand-père de l’enfant a réagi complètement différemment. Il a accueilli son petit-fils les bras grand ouverts et a écrit une lettre à sa fille :
«  Chère Christine, Tu m’as déçu en tant que fille. Tu as raison en disant qu’il y a « une honte dans la famille », mais tu te trompes concernant son identité. Mettre Chad à la porte juste parce qu’il t’a dit qu’il était gay est la réelle « abomination ». Un parent qui renie son enfant est « contre-nature ». La seule chose intelligente que tu aies dite c’est : « Je n’ai pas élevé mon fils pour qu’il soit gay ». Tu as raison. Il est né comme cela, il ne l’a pas choisi, tout comme le fait d’être gaucher. Tu as, cependant, fait le choix d’être blessante, fermée d’esprit et rétrograde. Alors que tu es trop occupée à renier ton enfant, je me permets de prendre un peu de ton temps pour te dire adieu. J’ai maintenant un fabuleux (comme disent les gays) petit-fils à élever et je n’ai pas de temps pour ma fille sans cœur. Si tu trouves ton cœur, appelle-nous. Papa  »
La photo de la lettre a été postée sur Imgur :


J'ignore comment le petit-fils et le grand-père vivent ensemble mais ce n'est sans doute pas comme nos fantasmes voudraient l'imaginer...








6 commentaires:

  1. J'avais déjà lu un article sur le net qui parlait de çà. Le grand père est plus intelligent que la mère. La lettre qu'il a écrite à sa fille est très bien tournée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est en effet pas une histoire récente, elle est ressortie à l'occasion du National Coming out Day et j'ai trouvé que la réaction du grand-père valait vraiment la peine d'être répercutée.

      Supprimer
  2. Une vrai chance pour Chad que son grand père soit moins obtus que sa propre fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi l'ouverture d'esprit n'est pas une question d'âge. Tu as raison de dire que Chad a de la chance d'avoir un tel grand-père, beaucoup n'ont pas cette chance et heureusement qu'il y a des associations comme le Refuge pour leur venir en aide.

      Supprimer
  3. Je l'avais déjà vu et lu cette lettre il y a au moins quatre ans, certainement n'a rien perdu de sa valeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle est ressortie comme bel exemple à l'occasion du National Coming out Day auquel tu as aussi consacré un bel article.

      Supprimer