mercredi 6 juillet 2016

Maurice, le ciel sur la tête dans ma chambre.


 Dans la série "Cinéma gay", Corentin nous fait deux nouvelles suggestions : "Maurice", un film britannique de 1987 avec James Wilby, Hugh Grant et Rupert Graves, et "Le ciel sur la tête", un téléfilm français de 2006 avec Arnaud Binard, Pierre Deny, Olivier Guéritée, Bernard Le Coq et Charlotte de Turckheim. De mon côté, je vous propose "Dans ma chambre", un film américain de 2010.


Adapté du roman éponyme largement autobiographique d'Edward Morgan Forster, "Maurice" est un film de James Ivory que vous pouvez trouver en version française et en Streaming sur le Net.


Cambridge, 1909-1910. Maurice Hall, d'une famille de la haute bourgeoisie, jeune homme ouvert et spontané, sympathise avec deux aristocrates et esprits forts : le dandy Risley et le séduisant mais tourmenté Clive Durham. Très vite, Maurice et Clive éprouvent l’un pour l’autre plus que de l’amitié. Mais Clive ne veut dans leur relation qu'un amour platonique qui ne satisfait pas Maurice. Renvoyé de l’Université, Maurice décide de faire carrière dans les affaires à la City tout en continuant à voir Clive dans la propriété de ce dernier à Pendersleigh Park où les jeunes gens continuent de flirter sous l'œil peu avisé de leur famille et sous celui, plus clairvoyant, des domestiques.

Je n'ai malheureusement pas trouvé sur YouTube de version française pouvant être incrustée ici mais voici une version originale sous-titrée en portugais :



Une version en italien est aussi disponible sur YouTube.


Un week-end, Jérémy fait une visite surprise à ses parents. Tout se déroule dans la bonne humeur générale, mais au moment du départ, Jérémy se décide enfin à révéler le réel motif de sa venue : il a emménagé avec Marc, l'homme qu'il aime. Aussitôt son homosexualité avouée, il saute dans le train qui le ramène à Paris, laissant ses parents sous le choc. Questions et doutes viennent à l'esprit de ceux-ci : Qui est au courant ? Depuis combien de temps ? Pourquoi nous l'a-t-il caché si longtemps ?



"Dans ma chambre" est un film autobiographique d'Andrew Blubaugh. Quand il était adolescent, Andy a eu une aventure avec Peter, 30 ans. Maintenant trentenaire lui-même, Andy se demande s'il est destiné à devenir aussi un Peter ou s'il l'est peut-être déjà... Voici ce film en version originale sous-titré en français.



Si cette rubrique "Cinéma gay" vous intéresse, sachez que vous pouvez aussi y participer, en nous proposant des films que vous avez vus et appréciés, ou dont vous auriez entendu parler et que vous aimeriez voir.


8 commentaires:

  1. derniere image: je vois que tu me penses!

    je n'ai pas de temps pour t?écrire un post entier, mais connais-tu THE BUBBLE?

    https://youtu.be/Ou4UFIiY1wk

    et Yossi & Jagger (https://youtu.be/HoO_ZsR6sEA)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense à toi. Je ne connaissais pas "The Bubble" mais j'ai trouvé la bande annonce sous-titrée en français (http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18733326&cfilm=111194.html). Je ne connaissais pas non plus "Yossi et Jagger" dont j'ai aussi trouvé la bande annonce en VF (https://youtu.be/289ZtnaPZmA).
      Merci.

      Supprimer
    2. "The Bubble", ce n'est pas un film israélien ? Il me semble que c'est l'histoire d'amour entre un juif israélien et un arabe palestinien. Ce film finit mal d'ailleurs.
      Si c'est bien celui là c'est un très beau film. Je l'avais vu sur la chaine Arte.
      Il faudra qu'on le regarde avec Philippe.
      Par contre, je ne connais pas l'autre film "Yossi et Jagger". Il faudra le regarder aussi.

      Supprimer
    3. En effet, Corentin. Ce sont deux films israéliens. Nous ne les avons pas encore vus. Nous venons de regarder 'Plan B', un film argentin de Marco Berger (2009) sous titré en français : https://youtu.be/O4yL9P_nj2c Un homme pris à son propre piège tombe amoureux d'un autre (l'amant de sa maîtresse). Ils sont au départ tous les deux hétéros. Nous avons beaucoup aimé.

      Supprimer
    4. Salut, c'est Benje
      Les vacances d'été ont commencé pour moi depuis mardi soir. Ce soir je me suis dit qu'il serait bien de faire un tour sur "Zobàpapa". Il y a des mois que je n'ai pas visité le blog. Je suis très accaparé par mon homme avec qui je viens d’acquérir une maison. Dans quelques jours nous partons aux États-Unis. Nous ferons un trajet en voiture de Dallas à Los Angeles.

      Pour en revenir au blog je ne suis revenu que 4 ou 5 pages en arrière, j'ai trop de retard. Par contre, je trouve que c'est une bonne idée les articles cinéma pour conseiller des films gays. J'en connais déjà certains cités mais je visionnerais les autres avec mon chéri si cela lui plait.

      Je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

      Supprimer
    5. Bonjour Benje. Voilà de bien bonnes nouvelles. Acquérir une nouvelle maison est effectivement très accaparant avec toutes les démarches à faire et ensuite le travail à faire pour préparer ce nid d'amour comme vous le souhaitez avant de l'intégrer. Heureusement que tu as de grandes vacances (qui seront de toute façon trop courtes). Nous vous souhaitons de très bonnes vacances aux Etats-Unis.

      Supprimer
    6. Il y a longtemps qu'on avait pas eu des nouvelles de Benje !

      Supprimer
    7. Et c'est sympa de sa part d'être passé ici pour en donner malgré tout le travail qu'il a avec l'achat de sa maison. Le voilà maintenant parti en vacances aux USA. Et vous, vous partez cet été ?

      Supprimer