mercredi 27 juillet 2016

Cinéma gay : Yossi et Jagger - The Bubble - Comme un frère


 Dans les commentaires du précédent article consacré au cinéma gay, notre ami Xersex nous a recommandé deux films israéliens qui nous invitent à faire l'amour plutôt que la guerre.


Yossi et Jagger est un film israélien sorti en 2002 et réalisé par Eytan Fox. Tiré d’une histoire vraie, le film raconte l'amour secret de deux jeunes soldats de Tsahal, l'armée israélienne.


Yossi est lieutenant d'une section de soldats basée à la frontière entre Israël et le Liban. Il part en reconnaissance avec son sergent, Lior, que tout le monde surnomme Jagger car il ressemble à une star du rock. Yossi est aussi renfermé et taciturne que Lior/Jagger est expansif et extraverti.

Au cours de la reconnaissance, les deux hommes, après une bataille dans la neige, commencent à s'embrasser car les deux garçons entretiennent depuis quelque temps une relation aussi secrète que passionnée. Lior, qui doit bientôt quitter l'armée, demande à Yossi de le suivre. Il veut le présenter à ses parents et vivre avec lui. Mais, Yossi n'est pas prêt à l'écouter. Les deux hommes se disputent. Yossi reproche à Jagger son immaturité, il a surtout peur que leur liaison ne soit découverte.



Ce film est disponible sur le Net en Streaming. Voici la bande annonce :


The Bubble, en français La Bulle, par référence au surnom donné à Tel-Aviv, est un film israélien réalisé  en 2003 par Eytan Fox et sorti en 2007. Le film raconte une histoire d’amour entre deux jeunes hommes, l’un Israélien et l’autre Palestinien dans le tragique contexte du conflit entre Israël et la Palestine.


Trois jeunes Israéliens, Noam, disquaire, Yali, gérant de café, et Lulu, vendeuse dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv. Dans ce cocon quasi déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence tout à fait ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse.

Leur quotidien va être bouleversé par l'arrivée d'Ashraf, un Palestinien dont Noam tombe amoureux lors d'un incident au Check Point de Naplouse.


Ce film est disponible en Streaming sur le Net. Voici la bande annonce :



Comme un frère est un film français réalisé en 2005 par Cyril Legann et Bernard Alapetite. Amoureux de son ami d'enfance dont il ne peut rien espérer, Sébastien quitte son petit village pour aller vivre à Paris où il commence à explorer le milieu gay.



Si cette rubrique "Cinéma gay" vous intéresse, sachez que vous pouvez aussi y participer, en nous proposant des films que vous avez vus et appréciés, ou dont vous auriez entendu parler et que vous aimeriez voir.


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci d'avoir signalé ces deux films israéliens. J'ai particulièrement aimé "The Bubble".

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Heureux de savoir que cette sélection t'a plu.

      Supprimer
  3. Philippe et moi venons de regarder "Yossi et Jagger". Je craignais que cela ne finisse mal, je me suis pas trompé. Mais on a adoré ce film qui est assez court.
    Nous avons découvert qu'une suite a été tournée 10 ans plus tard. Elle raconte ce qu'est devenu Yossi. Le titre du film est d'ailleurs "Yossi". Nous ne l'avons pas encore vu mais nous comptons le faire.
    L'acteur qui joue le rôle de Yossi est aussi dans "The Bubble" que nous n'avons pas encore vu avec Philippe (moi je l'ai vu à la télé sur Arte il y a quelques années).

    Comme un frère non plus nous ne l'avons pas encore regardé. Bientôt sans doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ces histoires se terminent mal. L'ambiance militaire de "Yossi et Jagger" a fait que j'ai moins accroché que "The Bubble" mais j'ai été très ému par le dénouement qui, même si ça se termine mal, sauve pour moi tout le film.
      Merci de signaler qu'il existe une suite à ce film. J'ai vu qu'elle était aussi disponible en Streaming et nous allons donc la regarder.

      Supprimer