mardi 17 mai 2016

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie


 Sur l’initiative de la Fondation Émergence, et pour la première fois au monde, une journée thématique consacrée à la lutte contre l’homophobie a été organisée au Québec, le 4 juin 2003, sous la dénomination Journée nationale de lutte contre l’homophobie. Avec la complicité de partenaires, la Fondation a ensuite travaillé activement à tenir cette journée annuelle à l’échelle de tout le Canada. Des pays comme la Belgique et la France ont retenu l’idée et ont mis sur pied de semblables événements. Il ne restait alors qu’un pas à franchir pour lancer l’initiative au niveau international, ce qui a été fait en Europe avec la participation d’un certain nombre de pays qui ont travaillé à diffuser l’idée et ont proposé que le 17 mai devienne la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (ou International Day Against Homophobia, connue sous l’acronyme IDAHO). Cette date fait référence à la décision de l'Organisation Mondiale de la Santé qui, le 17 mai 1990, a supprimé l'homosexualité de la liste des maladies mentales. La première édition a eu lieu le 17 mai 2005.















12 commentaires:

  1. Sympa, je ne savais pas qu'existait cette journée.

    J'espère que vous avez passé un bon weekend prolongé. Pour ma part ce weekend a été celui de la surprise.
    Je travaillais samedi et dimanche, mais aujourd'hui j'étais de repos.

    Samedi soir, alors que je rentrais chez Philippe à 20h avec l'intention de regarder l 'Eurovision (je m'étais arrangé avec un collègue pour faire la journée continu à cause de çà), qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver Loîk, son fils, à la maison. Je ne savais pas qu'il devait venir pour le weekend, Philippe ne m'avait rien dit. Il avait préféré ne rien dire pour ne pas que je me défile devant Loïk. Quand je l'ai vu, j'étais mal.
    Mais tout c'est très bien passé. Philippe a dit tout de suite que nous devions rentrer dans le vif du sujet, puisque nous ne l'avions encore jamais fait, malgré que Loîk soit au courant pour nous depuis déjà quelques mois.
    Philippe et moi avons pu expliquer que nous étions tombé amoureux, que ce n'a pas été toujours facile mais que c'était comme çà et que nous ne voulions pas passé à côté du bonheur. En fait, Philippe avait déjà dit tout cela à Loïk quand il lui avait tout avoué. Mais c'est la première fois que moi j'ai pu en parlé avec Loïk.
    Loïk a répondu qu'il s'était totalement fait à cette idée et qu'il ne nous en voulait pas mais que c'était bien de pouvoir en parler tous les trois.
    Après on est passé à table et on a regardé l'Eurovision ensemble. Après l'Eurovision on a discuté mais sans revenir sur le sujet de notre couple homosexuel.
    On a passé une très bonne soirée. Loïk est reparti chez sa mère, où il logeait durant son séjour, vers 3h du matin. Avant de se coucher Philippe et moi avons parlé. J'étais énormément soulagé parce que cela s'était bien passé. Philippe m'a fait remarqué que cette fois tout était enfin complètement terminé. Nous n'avions plus à nous poser de questions sur ce que les gens pouvaient penser de notre relation. Les personnes principales en tous les cas. Mes parents, son ex femme, son fils. Les autres ne sont pas aussi importants. Philippe a tout de même récemment mis au parfum ces propres parents qui sont tombés des nues, mais qui ont finalement accepté la situation. Son père n'a pas tout compris, il pense que Philippe passe par une phase parce que c'est la mode. Mais bon, on fera avec.
    J'en voulais un peu à Philippe qu'il m'ait caché que Loïk devait venir mais comme cela s'est bien passé cela m'a apaisé. On a même fait l'amour quand on s'est couché. Loïk est revenu dimanche soir, il était là quand je suis rentré du travail. Philippe et lui avait diné ensemble.
    Loïk est reparti dans l'après midi de lundi.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une nouvelle qui est bonne ! Tout est donc pour le mieux, pas d'homophobie dans vos familles respectives. Loïk n'était pas avec sa copine ce week-end ?
      Ainsi donc, tu es un fan de l'Eurovision. Es-tu satisfait des résultats ?

      Supprimer
    2. Bonsoir Kalinours

      Non pas d'homophobie dans nos familles. Heureusement !
      Pour mes parents je le savais déjà depuis longtemps même si ma relation avec Philippe a eu du mal a passer pour eux. Ils auraient préféré pour moi un mec de mon âge plutôt qu'un type de l'âge de mon papa. Mais c'est surtout le fait qu'il le connaissait en tant que père de mon ami d'enfance qu'ils ont eu du mal à le digérer. C'était assez gênant pour eux mais ils s'y sont fait pour moi.
      La femme de Philippe n'a jamais eu de propos homophobe non plus. Je n'ai jamais pensé que Loïk pouvait être homophobe. Mais ne pas être homophobe et accepter l'homosexualité de son père sont deux choses différentes. Heureusement, c'est bien passé. Les parents de Philippe, c'est autre chose. Philippe leur a tout dit mais se foutait de leur réaction. Si elle avait été négative, ce n'aurait pas été grave à ce qu'il dit. Elle ne l'a pas été, ils ont juste été abasourdis par la nouvelle et comme je l'ai dit, son père pense que çà lui passera parce que son fils a succombé à un phénomène de mode. Je ne sais pas où il a été pêché çà mais çà fait rire Philippe au moins.

      Et non, Loïk n'est pas venu avec sa copine cette fois. sans doute parce que la discussion entre nous était déjà prévue et que cela ne concernait pas sa copine.

      Supprimer
    3. J'ai changé de page pour ta question sur l'Eurovision.

      Oui je suis un fan de l'Eurovision. C'est ma maman qui est fan de l'Eurovision, elle la regarde depuis qu'elle est gamine et nous a transmis le virus à mon papa, mes sœurs, mon frère et moi. Elle rêve d'assister au spectacle au moins une fois dans le pays hôte. Papa lui a promis qu'ils feraient le voyage un jour pour çà, peu importe le pays.
      Pour ma part, je ne le regardais plus depuis quelques années à cause de mon travail ou parce que le chanteur français ne me plaisait pas. Je trouvais aussi dommage que tous les chanteurs ne chantent plus dans leurs langues mais essentiellement en anglais (c'est aussi pour cette raison que je ne regarde jamais The Voice, des chanteurs français qui ne chantent qu'en anglais, c'est chiant à force).

      Je ne connaissais même pas le chanteur gagnant de l'année dernière.
      Cette année, comme j'aimais la chanson d'Amir (malgré quelques paroles en anglais), j'ai décidé de regarder.
      Je me suis renseigné un peu avant la compétition et j'ai pu visionner sur le net les extraits de chansons de tous les chanteurs participants. C'est comme cela que je suis tombé fan du chanteur russe Sergueï Lazarev. J'ai trouvé sa chanson de l'Eurovision que j'adore et d'autres de ces chansons (en russe ou en anglais) et j'ai beaucoup aimé. En particulier une chanson en anglais dont le titre (pour ceux que çà intéresse) est "In my lonely life". Le clip de cette chanson m'a beaucoup amusé. Je trouve que c'est un grand artiste.
      Pour l'Eurovision j'ai regardé les deux demi-finales sur France 4 mais en replay sur le net, pas en direct. Je n'ai regardé en direct que la finale avec Philippe et Loïk.
      J'ai aimé tous les artistes avec quelques préférences.
      Je voulais qu'Amir gagne bien évidemment mais si ce n'avait pas été lui, je voulais que ce soit le russe. Finalement, que ce soit l'Ukraine me convient très bien car c'était une de mes préférées. L'Australie aussi. Et mon russe a fini troisième.
      J'aimais aussi beaucoup le polonais et le néerlandais. Sans vouloir te vexer, la chanteuse belge était bien mais à mon avis elle ne méritait pas d'aller aussi haut. Ni la bulgare qui a pourtant fini 4e.
      Dans l'ensemble j'ai tout aimé avec des nuances suivant les cas. J'ai également adoré la prestation des deux présentateurs suédois dont le chanteur qui avait gagné l'année dernière. Ils étaient formidables et ils ont fait un super show. Je regrette de ne pas maitrisait suffisamment l'anglais pour avoir tout compris mais Loïk, qui parle bien anglais, nous a traduit.
      Je n'ai pas encore quitté l'Eurovision puisque je regarde encore quand je peux mes chansons préférées sur le net. Lundi après midi j'étais en boucle avec çà.
      Et ma maman a adoré aussi.

      Je vous laisse, Philippe vient de se réveiller et gueule parce que je suis encore devant l'ordi.
      Bisous bonne nuit

      Supprimer
    4. Merci pour ces réponses, Corentin. Tu ne me vexes pas en donnant ton avis sur la chanteuse belge. Je ne suis pas chauvin à ce point et, de toute façon, c'était une Flamande cette année puisque c'était un Francophone (Loïc Nottet) l'an dernier. Je n'étais donc pas vraiment concerné. De tout à fait partiale, je souhaitais la victoire de l'Autriche, le seul pays défendant à 100 % la langue française, pour le plus grand déshonneur de la France qui n'est plus digne d'être le porte drapeau de la francophonie. Je suis donc tout à fait d'accord avec toi pour dire que des chanteurs français qui nous servent de l'anglais à longueur de journée, c'est chiant.

      Supprimer
    5. Corentin ne cessera jamais de m'étonner !! On dirait que tout l'intéresse. C'est bien, cela prouve que c'est un garçon ouvert et intéressant lui-même.

      Supprimer
    6. Le fait que la chanson d'Amir était en partie en anglais ne m'a pas vraiment dérangé puisque la majorité du texte était en français. De toutes façons, ils sont maintenant assez rares ceux qui chantent dans leurs langues à l'Eurovision. Ils n'étaient que trois ou quatre à utiliser une autre langue que l'anglais dans leurs chansons. Et ceux qui l'ont fait ce n'était que sur une petite partie de leurs chansons. Sauf l'Autriche comme tu le dis qui a chanté entièrement en français alors que ce n'est pas la langue de ce pays.

      Je trouve beaucoup plus regrettable par contre que dans le The Voice français, les chanteurs chantent pratiquement toujours en anglais. Ils font çà pour masquer les imperfections de leurs voix. Moi çà me gonfle. Une ou deux chansons je veux bien mais toutes non. Alors je préfère ne pas regarder. Et comme parfois, on entend plus parlé du finaliste après qu'il ait gagné, je me dis que je ne loupe pas grand chose. Je préfère regarder mes séries tv, c'est plus intéressant. Et Philippe n'aime pas non plus ce genre d'émission.

      Après je ne suis pas contre les artistes en langues étrangères y compris en langue anglaise. J'apprécie pas mal de chanteurs ou chanteuses d'origine anglaise ou américaine. J'aime aussi des chansons en espagnol ou en portugais. J'ai des goûts musicaux très éclectiques de style très différents.
      Je n'aime pas quand l'anglais devient la norme quand il ne le devrait pas.
      C'est tout !

      Supprimer
    7. The Voice France n'a sur ce point rien à envier à The Voice Belgique qui est aussi très anglophile sinon plus. Sans vouloir jouer au vieux con qui dit que c'était mieux de son temps, je dois quand même constater que, dans les années soixante, les chanteurs français nous offraient systématiquement des adaptations en français des chansons anglaises et américaines. Aujourd'hui, non seulement ils ne se donnent plus la peine de faire des adaptations mais en plus ils leur arrive d'écrire directement leurs chansons en anglais. Dans ces circonstances, il ne faut pas s'étonner si la langue française perd de son influence. Cela dit, je ne suis pas non plus contre les chansons en langue étrangère. Celles que je sélectionne pour le blog Guy Mauve le prouve.

      Supprimer
  2. magnifique post. Voilà mon contribution

    http://menforxersex.blogspot.it/2016/05/no-homophobia-pas-dhomophobie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon de rappeler de temps en temps que l'homophobie n'est pas une simple peur mais un crime qui fait de nombreuses victimes chaque année.

      Supprimer
  3. Je constate que toi comme moi nous avons consacré à notre manière un article sur cette journée, mais une journée qui doit pas se réduire uniquement au 17 mai, car c'est une lutte perpétuelle qui est à mener contre toutes violences homophobes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, la lutte contre l'homophobie doit être un combat permanent !

      Supprimer